Back in the game - The Blogging World


Pour entamer ce nouveau chapitre dans la vie du blog, j’écris aujourd’hui un article assez long, une sorte de résumé de mon parcours sur la blogo, ainsi qu’un paragraphe sur l’avenir de ce blog et ce que vous pourrez y retrouver cette année.

Comme certains le savent, j’ai commencé mon premier blog en juillet 2012, il y a 6 ans déjà (OMG) avec une amie. Par « premier blog », j’entends le premier « vrai » blog, pas un blog skyrock rose à paillettes comme c’était la mode à l’époque. C’était l’été, on n’avait rien à faire et on a décidé de se lancer là-dedans, sans trop savoir dans quoi on s’engageait. A l’époque, je ne sais même pas s’il y avait déjà des blogueuses pro, je pense que les blogs étaient juste des passe-temps pour la plupart des blogueuses, et c’était aussi notre cas. Nous avons donc tenu ce blog beauté pendant 3 ans où nous postions 2 articles par semaine, je me souviens aussi d’un mois où nous avions posté un article par jour, c’était un rythme de dingue.

Et à y réfléchir, ça marchait plutôt bien même !  Mais à l’époque, en étant dans ce monde-là, je ne croyais pas que je pouvais élever ce que je faisais à un autre niveau. C’était sans doute une histoire de comparaison: il y avait bien sûr beaucoup mieux que nous, et ça m’a peut-être empêchée de voir que j’étais déjà arrivée à un bon niveau et que j’avais l’opportunité de pousser cette passion encore plus loin. J’ai envie de parler à celle que j’étais à 15-16 ans, et lui dire en face que je suis fière d’elle et que pour son âge c’est vraiment énorme. Je pense que ça a été ma toute première réussite personnelle: réussir cela par moi-même (ou devrais-je dire à deux car nous étions deux à l’époque), sans l’aide de personne. Faire les photos, le design, le logo, le texte bien sûr. Avoir le nom de notre blog écrit noir sur blanc dans le magazine Week-End lorsque nous avions été sélectionnées pour le week-end blog award a été une étape importante pour nous deux je crois, on ne pensait pas du tout être prises ! 

Aujourd’hui, le monde des blogs a bien évolué, et malheureusement pas dans le bon sens. Les blogs se sont professionnalisés, ce qui est bien d’un côté mais parfois c’est un peu too much, et ça devient tellement professionnel que ça en devient aussi très impersonnel, alors que c’est justement ce que j’aime avec les blogs: chacun est une sorte de petit univers, dont seul son auteur en a les clefs. Il y a également beaucoup moins d’interactions entre blogueurs. A 15 ans, mon réseau social favori n’était en aucun cas Instagram mais bien Hellocoton, une super plateforme pour les blogueuses aux essences de « bisounours » à certains moments, mais qui est maintenant devenue désertique.


Ce qui me pousse à continuer aujourd’hui, c’est toujours la même chose qu’il y a 6 ans: PARTAGER et INSPIRER. Quand j’écris des articles, je suis amenée à faire pas mal de choses que je ne fais pas avec mes études scientifiques. C’est certes beaucoup plus futile, mais j’ai besoin de ça, de m’évader parfois de la science pour tout simplement parler de mes autres centres d’intérêt. Un blog, c’est un moyen de partager comme un autre et ça donne un sens à ce que je fais. Ça me permet de faire des photos et de ne pas les laisser trainer dans mes dossiers, ça me donne également des sujets à photographier dès que j’ai envie de sortir mon appareil, même si parfois mon sujet principal se veut être un tube de crème ou des muffins. Avoir un blog est un passe-temps qui demande beaucoup de créativité, dans tous les domaines. Il faut savoir ce que l’on veut niveau design, le faire, trouver des idées d’articles, faire les photos, les retoucher parfois (mais mon côté flemme ultime fait que je skip presque toujours cette partie), écrire le texte qui va avec, etc.

Après avoir découvert ce monde et en avoir fait partie pendant 3 années complètes où j’avais vraiment le temps de m’y investir à fond, j’ai ouvert les yeux sur tout ce qu’il y a en plus de ce simple espace où écrire ce que l’on veut. Beaucoup de positif est ressorti de cette expérience. On s’entraide entre blogueuses, on apprend à se connaître, on échange nos avis, on donne des conseils, et puis quand on transvase tout dans « le monde réel », c’est encore mieux. Les rencontres en face à face, les events, les cadeaux aussi, font toujours plaisir et m’ont enrichie de bien des façons.

Maintenant, en 2018, je n’ai pas envie de recommencer à zéro mais de donner un coup de frais au blog. C’est vraiment un blog lifestyle, j’aime de tout et ça se ressentira sûrement au fil des articles: recettes, revues beauté, mais aussi mes voyages ou ce qui m’inspire au jour le jour. Depuis quelques années, j’ai de plus en plus d’amis anglophones ce qui fait que j’ai longuement hésité à écrire mon blog en anglais, pour au final me rabattre sur le français qui est quand même la langue que je maitrise le mieux entre les 2. Quand le sujet s’y prêtera, je ferai peut-être des post bilingues. J’ai aussi recommencé un compte insta pour le blog, qui lui sera en français et anglais, en tout cas au départ où j’essayerai d’être plus active que sur mon compte personnel.

J’ai toujours du mal à parler ouvertement du fait que j’ai un blog, car j’ai en tête les préjugés des gens. C’est un de mes gros défauts, j’y travaille mais pour l’instant ce n’est pas encore ça. Je n’ai pas envie que les gens pensent que je suis matérialiste ou trop superficielle tout simplement parce que je parle parfois de sujets futiles ou peu profonds. La profondeur, je la garde pour moi: cet article est déjà à la limite de ce que j’arrive à partager de plus profond et personnel, ça n’arrivera pas souvent mais j’espère que j’en serai de plus en plus capable car ce sont les articles que je préfère lire chez les autres, ce sont les plus intéressants, ceux qui peuvent changer votre vision des choses ne fut-ce que d’un iota.

Pour finir, mon rêve serait d’avoir un jour l’occasion d’avoir un vrai blog de voyages, mais pas des voyages all-included dans des hôtels de luxe à se prélasser au bord d’une piscine (même si je ne dis pas que je n’aimerais pas ça non plus ;) ), mais des vrais voyages qui vous en apprennent sur la vie, sur les gens; partir à l’aventure, là où l’accès à internet n’est pas toujours disponible et où je pourrai vraiment aider les gens. Mais pour l’instant, je continue ce blog que je trouve parfois un peu trop futile, mais qui me permet de m’évader néanmoins des syllabi le temps de quelques lignes.


N’hésitez pas à me dire si vous avez des attentes particulières ou du contenu que vous voudriez voir plus spécifiquement !

2 commentaires

  1. Nguyen Quynh Nhi20 juin 2018 à 08:08

    Joyeux nouveau départ! Plein de bonnes ondes et d'inspiration ��

    RépondreSupprimer