10 City Trips en Europe de l'Ouest


Cet été nous avons beaucoup circulé en famille et je me disais que ce serait une bonne idée de partager ici les lieux où nous sommes allés et les coins que je trouve intéressants (ou pas) à visiter. La plupart de ces petits voyages se font en 1 jour à moins de 3 heures de route du centre de la Belgique (qui, il faut le dire, est vraiment bien entourée pour le coup).  Let's go!


Paris, France - 4 heures de route

Je commence avec Paris, la destination la plus lointaine on va dire mais aussi la plus intéressante. C'est la seule ville où nous sommes restés plus d'un jour. Pas besoin d'expliquer, il y a toujours de quoi faire dans la capitale française.




Versailles, France - 4 heures de route

Dans le même coin il y a le château de Versailles, il faut compter une bonne après-midi si vous voulez visiter les jardins en plus du château. On était 4/5 à ne l'avoir jamais vu donc on a profité d'être tout près pour y aller car c'est quand même mythique et rempli d'histoire.



Amsterdam, Pays-Bas - 2 heures et demi de route

On continue et on va dans une autre capitale, direction opposée, Amsterdam ! C'est une capitale sans allure de capitale, c'est une ville calme, tranquille avec beaucoup de canaux. Par contre il vaut mieux se renseigner avant sur les parkings car j'ai trouvé qu'ils étaient assez chers pour ce que c'est.



Coblence, Allemagne - 3 heures de route

Coblence n'a rien de très spécial mais elle reste une jolie ville malgré tout. Je dirais que c'est plutôt une ville de tourisme allemand, car elle ne vaut pas 3 heures de route même si, je me répète, l'architecture est pas mal.



Trèves, Allemagne - 2 heures et demi de route

J'étais déjà allée à Trèves il y a 5-6 ans mais j'ai bien aimé y retourner. La ville est vraiment petite, elle a une rue principale et d'autres petites rues adjacente mais en tout cas c'est difficile de s'y perdre !  C'est une ancienne ville romaine où vous pourrez voir la Porta Nigra (une des anciennes portes de la ville, vieille de presque 1000 ans), les thermes, etc. Et il y a des frozen yoghurt à tous les coins de rues donc ça me convient parfaitement ;) Oh et les glaces sont clairement moins chères en Allemagne avec des boules à 1€ ou même 0,80€ si vous cherchez bien.





Aix-la-Chapelle, Allemagne - 2 heures de route

Aix-la-Chapelle est à la frontière entre la Belgique et l'Allemagne. Je dirais qu'on peut diviser la ville en 2: une partie plus historique avec la cathédrale (et le trône de Charlemagne à l'intérieur) et une partie plus dynamique avec les magasins. Je vous conseille le café Aachener Cafe Haus (vous pouvez voir leur joli intérieur ici) qui propose un large choix de gâteaux avec un super rapport qualité/prix (délicieux, pas cher et parts ENORMES).



Vianden, G-D de Luxembourg - 2 heures de route

Bon, avant de commencer, j'ai adoré le Luxembourg en général ! J'exagère un peu mais on dirait un pays parfait, l'herbe est super verte, les routes nickel... Vianden est une petite ville style village (un peu comme Durbuy en Belgique) qui est surplombée par un château impressionnant. Par contre c'est fort touristique, mais je comprends pourquoi. La ville est très mignonne et j'ai bien aimé  son architecture.




Luxembourg, G-D de Luxembourg - 2 heures de route

J'ai encore adoré cette ville ! Il y a une grande vallée en son centre où vous pouvez vous promenez, et à part ça la ville même qui est très agréable. Nous nous sommes baladés dans le centre près du palais grand-ducal puis le long de la vallée. On a pris un jour pour faire Vianden et Luxembourg ville.



Sedan et Charleville-Mézières, France - 1 heure 45 de route

Ensuite j'ai voulu visiter un peu plus la France, pays limitrophe où on ne va pratiquement jamais. On est donc partis découvrir quelques petites villes proches de la frontière. Tout d'abord on est allés à Sedan qui m'a fortement déçue. La ville est connue pour son grand château fort, mais à part ça... C'est SALE. MORT. Une place qui ne ressemble à rien (= en réparation, sans vie...). Au revoir. Charleville-Mézières s'en sort un peu mieux (pas trop difficile à faire) mais c'est surtout une place. Pas intéressant non plus, je préfère Namur pour le coup.



Copenhague, Danemark - 1 heure et demi d'avion

J'ai quand même voulu rajouter Copenhague car c'est une ville où nous sommes allés récemment 1 seul jour. On est partis tôt le matin et rentrés tard le soir. C'est pratique de ne pas se soucier de valises mais c'est crevant de faire l'aller-retour aussi rapidement. La ville est pas mal, il y a un peu de tout, des parcs, du shopping, quelques canaux et même un parc d'attraction au coeur de la ville si cela vous tente. Et bien sûr la petite sirène. Nyhavn est la rue que j'ai le plus apprécié. Quant à l'aéroport, il est très proche du centre-ville. Par contre pensez à prendre des couronnes danoises avant de partir et sachez que la vie y est un peu plus chère qu'en Belgique.




Et vous où êtes-vous allés cet été ? Des idées de villes à me conseiller ?

Aucun commentaire