EF Santa Barbara: mon expérience


Après mon article sur mes 2 semaines passées à EF San Diego, que vous pouvez retrouvez ici, je reviens avec la suite de mon voyage, c’est à dire mes 2 semaines à EF Santa Barbara que j’ai trouvé fort différentes (un article de comparaison arrive aussi). Je tiens à répéter que je ne suis pas ambassadrice EF et donc que mon avis n’est pas influencé par cela.

Contexte: Je suis partie seule aux Etats-Unis avec EF en juillet 2017 (à 19 ans) pendant 1 mois: 2 semaines en résidence à EF San Diego et 2 semaines en famille d’accueil à EF Santa Barbara. Mon niveau d’anglais est avancé, sans être bilingue pour autant.


Arrivée et retour

Je suis arrivée en train de San Diego à la gare de Santa Barbara où j’ai pris un Lyft (idem que Uber) pour me rendre chez ma famille d’accueil. Pour le retour en Belgique j’ai pris un transfert EF: un taxi est venu me prendre chez ma famille d’accueil pour me déposer à l’aéroport de Santa Barbara. Il faut faire attention avec les transferts EF: parfois ils sont avantageux (comme celui-ci, c’est pour ça que je l’ai pris), parfois pas du tout: le transfert aéroport de San Diego - EF est par exemple très très cher, l’aéroport étant très proche de l’école: autant prendre un Lyft ou un Uber, ça coûtera 3x moins cher !


Famille d'accueil

Ma famille d’accueil, située à Carpenteria, était une famille d’Amérique du Sud (2ème génération) avec 2 petits enfants. On était 4 filles de EF dans la maison qui était assez petite. Ma roomate était japonaise, les 2 autres de République Tchèque et se connaissaient déjà d’avant. Avec ma roomate on partageait la chambre des enfants (qui dormaient avec les parents durant cette période), on avait un lit superposé et un tiroir d’une armoire. Ce n’était pas très confortable mais ça faisait l’affaire.

On avait le déjeuner et le repas du soir. Au déjeuner on avait soit des céréales, soit des fruits (melons, pastèque) car les 2 filles de République Tchèque étaient vegan. Le soir on avait un repas pas très copieux mais suffisant, souvent de type mexicain (riz, burrito, etc) et souvent pas très bon pour la santé avec peu de légumes mais ça changeait quand même chaque jour.

Quartier de la famille d'accueil

Infrastructures

L’école est composée de plusieurs bâtiments avec une cour entre. Les salles de classes sont fort petites. Il y avait une table de ping-pong, des tables dehors pour manger, des divans et des PC à l’intérieur. L’école est située fort proche du centre-ville, avec un café/sandwicherie juste en face.


Vie de tous les jours

Chaque jour je prenais le bus pour me rendre à l’école, le trajet me prenait environ 40 minutes puis je devais encore marcher environ 10 minutes. En vrai les paysages étaient très beaux (typique de Santa Barbara: océan d’un côté, montagnes et palmiers de l’autre) donc le trajet ne me dérangeait pas. Le midi j’achetais à manger en ville.

Cour entre les 2 bâtiments EF


Vue que j’avais tous les jours en allant à l’école (trajet gare des bus - école)


Cours

J’avais pris le programme principal, ce qui fait que j’avais des cours à option en plus. C’était pas mal car ça m’a permis d’avoir une autre classe et d’apprendre à connaître d’autres personnes. A Santa Barbara la plupart des élèves avaient moins de 18 ans et il y avait beaucoup de Français et d’Asiatiques. Ma prof était super chouette, très motivante, drôle, pleine de vie, je l’ai vraiment adorée ! Elle nous faisait faire des jeux (grâce à un lien sur son propre blog spécial pour les cours) ou encore un jeu pour nous faire découvrir la ville en devant faire des photos avec certains monuments, etc. Comme à San Diego, j’étais dans le niveau C2, et notre classe ne comptait que des Européens.


Activités

Durant la semaine, on avait plusieurs petites activités gratuites ou pas trop chères, comme par exemple du cuistax le long de l’océan, du sport, une promenade dans les montagnes, une sortie à un outlet, etc. Le week-end il y avait de plus grosses activités semblables à celles de San Diego: week-end ou journée à Los Angeles, week-end à Las Vegas + Grand Canyon, week-end à San Francisco ou à San Diego, week-end dans les parcs d’attractions, etc.




A faire à Santa Barbara...

Santa Barbara est une petite ville, très jolie car l’architecture est homogène avec beaucoup de bâtiments de style colonial blancs avec des toits rouges et beaucoup de mosaïques, mais à part la rue principale avec tous les restaurants et magasins, on s’ennuie vite. J’ai été fort étonnée par le nombre de sans-abris dans une ville « bourgeoise » comme Santa Barbara. Je n’ai jamais vu autant de sans-abris dans une ville ! Ils sont vraiment à tous les coins de rue, avec leur chariot. Mais à part ça, c’est vrai que pour les touristes il y a un large choix de petits magasins et de bars/restaurants.

Conclusion

J’ai bien aimé la ville et mes cours à Santa Barbara, mais j’étais plus âgée que la plupart des autres étudiants qui 1) avaient une mentalité un peu trop infantile, ce n’était pas le cas de tout le monde mais  ce n’était pas facile de trouver des gens plus âgés ou juste jeunes mais matures 2) les gens n’arrêtaient pas de se mettre en groupe en fonction de leur langue maternelle ! Je ne sais pas si c’est parce qu’ils étaient jeunes (15-17 ans) et avaient la flemme de parler anglais mais ça ne m’intéressait pas de parler français, et du coup les groupes d’élèves étaient fort fermés, les gens n’étaient pas ouverts aux autres cultures hormis la leur et je n’ai vraiment pas aimé ça. Après évidemment il y a des exceptions mais la plupart du temps c’était comme ça. La ville elle-même est jolie mais pas très intéressante, ce serait dommage de ne voir que ça des Etats-Unis. J’ai parlé avec un Hollandais qui était là pour 3 semaines et avait hâte de rentrer après 2 semaines parce qu’il s’ennuyait, ce que j’ai vite compris (sérieusement, il n’y que la rue principale !). Mais encore une fois les cours étaient chouette et les activités du week-end aussi.



Voulez-vous que je fasse une comparaison entre EF San Diego et EF Santa Barbara ? Je crois que ça pourrait être intéressant car malgré que ce soit le même organise mes 2 expériences m’ont semblé totalement différentes !

5 commentaires

  1. Je l'ai trouvé super cet article et je voudrais bien en savoir plus ! Ce genre de programme m'a toujours tenté, mais c'est un regret que j'ai, car à 24 ans ( bientôt 25 ) et bien immergée dans la vie active, je ne pourrais plus partir dans ces conditions :)

    XOXO LOVE,
    Noémie notrecarnetdaventures.com blog d'un couple audacieux et curieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Noémie ça me fait super plaisir ! Il n’est jamais trop tard pour partir, même si avec ta vie active en France ça peut être difficile de trouver le temps, mais même 2 semaines ça peut le faire ! Et ne t’inquiète pas pour l'âge, à San Diego il y avait pas mal de jeunes de 24-25 ans aussi ! Gros bisous

      Supprimer
  2. Oui ça serait super un article comparatif de tes deux séjours ! Peux tu me dire qu'elle était l'âge moyen à EF Santa Monica stp car j'hésite entre San Diego et Santa Monica ( j'aurai17 ans lors de mon séjour )
    J'ai beaucoup aimé tes deux articles à ce sujet
    merciii☺️

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Hello ! Déjà merci beaucoup pour ton commentaire, j’espère que mes articles t’ont aidé ! A Santa Barbara en tout cas la moyenne d’âge était un peu plus faible qu’à San Diego, je dirais 16 ans :) En tout cas il y avait peu de personnes de plus de 18 ans. N’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Supprimer