EF San Diego: mon expérience


Quand j’ai eu pour projet de partir aux Etats-Unis avec EF, je cherchais des avis de personnes qui y avaient déjà été, mais je ne trouvais que des forums où on ne pouvait pas savoir qui était payé par EF pour déposer des avis positifs et qui était payé par d’autres organismes pour critiquer EF, c’est pourquoi j’ai pensé que ce serait utile d’en faire mon propre article. Je ne suis pas ambassadrice EF, donc j’essayerai très le plus objective possible. Aujourd’hui je vais vous parler des 2 semaines que j’ai passées à EF San Diego.

Contexte: Je suis partie seule aux Etats-Unis avec EF en juillet 2017 (à 19 ans) pendant 1 mois: 2 semaines en résidence à EF San Diego et 2 semaines en famille d’accueil à EF Santa Barbara. Mon niveau d’anglais est avancé, sans être bilingue pour autant.



Arrivée

Je n’ai pas pris le transfert EF, ni pour l’allez, ni pour le retour. Je suis arrivée le samedi, soit un jour  plus tôt que la normale (les arrivées se font le dimanche) à l’aéroport de San Diego. J’ai dormi dans un hôtel la première nuit, puis je me suis rendue par moi-même à la résidence EF.

En arrivant, on est accueilli par un membre du staff qui nous donne notre horaire, un sac avec des petits cadeaux de bienvenue, nous montre un peu l’établissement et nous donne la clef de notre chambre.


Infrastructures

Ma chambre était une chambre de 4 au 9ème étage (le bâtiment compte 10 étages), 2x2 lits superposés. J’étais avec une Italienne, une Suisse et une Sud-Coréenne. Nous avions chacune une armoire, ainsi qu’une étagère. Vu que c’était une chambre de 4 et non de 2 ou 3, elle était assez spacieuse (pas immense non plus) et lumineuse. On avait un grand essuie et un petit essuie qui étaient lavés 1x/semaine gratuitement, sinon il fallait payer pour utiliser les machines à laver (pour laver son propre linge par exemple pour ceux qui restaient plusieurs mois). Sur le mur à côté de notre lit il y avait un rabat de rangement, avec une lampe de chevet et une prise USB.



Vue de notre chambre - 9ème étage
L’espace salle de bain (un pour les filles, un pour les garçons) était dans le couloir, à partager avec toutes les filles de l’étage. Il y avait toute une rangée d’éviers, une partie toilettes et une partie douches avec beaucoup de miroirs. Chaque étage a aussi son coin « lounge » avec une télévision, des fauteuils et une grande cuisine.

Concernant les infrastructures, l’école est hyper complète. Au premier étage il y avait des salles de classes, tout l’espace cantine, une cafet, une piscine, un terrain de foot, un terrain de volley et un espace fumeur car les Etats-Unis sont très stricts avec ça et où les gens faisaient souvent un feu, on ne peut pas fumer n’importe où ce qui n’est pas plus mal. Au 2ème étage c’était essentiellement des salles de cours et au 3ème étage il y avait une salle de danse/yoga avec des tapis, une salle de sport et une salle de jeux vidéos. 

Terrain de foot


En journée l’espace est très lumineux

Le soir, zone de la cantine


L’école EF San Diego est une toute nouvelle école qui date de 2016 je pense et qui est le bâtiment le plus haut de Point Loma. La sécurité est très poussée: notre carte magnétique servait à entrer dans le bâtiment, à prendre nos repas et à rentrer dans notre chambre. Il y avait aussi un code pour accéder à la piscine. Il fallait toujours notre carte pour entrer dans le bâtiment.


Vie de tous les jours

Dans la résidence on avait le déjeuner compris: on pouvait prendre soit des céréales, soit un déjeuner salé (oeufs brouillés, légumes, etc) ou encore des fruits (melons, pastèques, etc) avec du yaourt et différentes boissons. On devait acheter notre repas le midi et puis pour le souper on avait un repas complet, si je me souviens bien on avait 2-3 choix dont des choix végés et des desserts, et tous les mercredis un pays était mis à l’honneur avec de la musique et un plat de ce pays. J’ai trouvé que les repas étaient la plupart du temps très bons, rien à redire, sauf les plats des pays que je n’aimais pas beaucoup. Si vous payiez en plus vous pouviez aussi avoir un repas le midi.

Exemples de déjeuners
Exemples de soupers

Hormis les cours, la plupart du temps je partais découvrir la ville si j’avais eu cours le matin, et si j’avais cours l’aprem j’allais au sport le matin ou la plupart du temps à la piscine. Le campus est vraiment gééénial, je prenais mes affaires pour la piscine puis j'y descendais, c’était super pratique d’avoir tout au même endroit !


Cours

J’avais pris les cours été, donc je n’avais pas de cours à option. On a eu un test à remplir avant notre arrivée qui nous plaçait dans un niveau (A1, A2, B1, B2, C1 ou C2), j’étais en C2. Le prof, un anglais, était vraiment drôle et motivant, très intéressant et les cours étaient hors du commun par rapport aux cours de langues classiques des écoles. On avait aussi reçu un livre avec des exercices qu’on utilisait de temps et temps. On était environ une quinzaine par classe de partout dans le monde mais dans les niveaux plus avancés (niveaux C) c’était en majorité des européens, les asiatiques étaient souvent dans les niveaux plus faibles (avec exceptions bien sûr). Et ma classe était juste géniale 💜 On s’entendait super bien et le dernier jour on est tous aller visiter une maison hantée où notre prof faisait le guide, il y avait une super ambiance de groupe !


Activités

D’une part il y avait les activités de la semaine, et d’autres part les activités du week-end.

La semaine EF organisait pas mal d’activités pour nous l’après-midi et le soir. Par exemple: match de foot à l'école, séance de yoga, sortie à la plage, un vrai match de baseball dans le centre-ville à Petco Park, etc, parfois c’était gratuit parfois c’était payant grâce à du crédit qu’on achetait et qui était disponible sur notre compte EF (où on avait aussi notre planning, la planning des activités, etc).


Une activité super chouette était qu’un couple de voisins de l’école proposait à 6 étudiants de venir passer une soirée chez eux. On a mangé un repas typiquement américain et ils nous ont fait visiter leur maison, ils étaient vraiment très sympathiques !

Les activités du week-end étaient des plus grosses activités d’1, 2 ou 3 jours. Ça variait de semaine en semaine et de mois en mois. J’ai fait 2 activités: le week-end à Las Vegas + Grand Canyon et une journée à Los Angeles. Il y avait aussi par exemple un week-end à Yosemite, Six Flags, les parcs d’attraction, San Francisco, un week-end complet à Los Angeles et encore d’autres choses.


A faire à San Diego...

Voici quelques exemples de choses intéressantes à faire à San Diego: visiter Old Town, La Jolla (plages), Sunset Cliffs, le Farmer’s Market, North Park (un de mes quartiers préférés), le zoo (je ne l’ai pas fait mais il paraît qu’il est très bien), Balboa Park, le centre-ville, Seaport Village, Coronado Island, East Village, etc. L’alcool est formellement interdit pour les moins de 21 ans partout aux Etats-Unis, donc pour aller en boîte certains allaient au Mexique qui est juste à côté, pas besoin de visa spécial je crois mais je ne m’y suis pas risquée.

Conclusion


J’ai adoré mes 2 semaines à San Diego ! Ça faisait fort vacances avec la piscine, le campus est vraiment parfait, on a tout sur place ce qui est utile car San Diego est une grosse ville et l’école est située en dehors du centre (mais à 15 minutes du centre en Uber/Lyft, 5-10$). Il y a quand même tout près de l’école un Target, une poste et un petit supermarché, ainsi que divers fast-food. L’ambiance dans l’école était super, les cours aussi, bref j’étais triste de partir et de quitter tous ceux que j’avais connus là-bas et c’est une école que je recommande à 100%.

Aucun commentaire