Des meringues festives pour le réveillon ☆

C'est avec plaisir que je vous retrouve aujourd'hui avec un article un peu différent pour réaliser une recette simple et amusante à faire seul, en famille ou même avec des enfants. C'est aussi un article spécial car il fait partie du projet "24 stories before Xmas" organisé par Odile Sacoche. Si vous ne connaissez pas encore le principe, il s'agit d'un calendrier de l'Avent participatif où vous retrouvez chaque jour une nouvelle blogueuse et son article spécial fêtes. Et aujourd'hui, c'est mon tour ! Let's go →→→
Pour Noël, j'ai décidé de réaliser des meringues en forme de bonhommes de neige car c'est une recette simple et créative à la fois, vous pouvez même utiliser votre dessert comme déco de table et la manger par la suite !

Ingrédients (6 meringues)

Pour les meringues:
​- 2 blancs d'oeufs
- 125g. de sucre

Pour la décoration:
- des smarties, pépites de chocolat ou billes de sucres
- des Mikado
Photo
Pour commencer, faites attention quand vous séparer les jaunes des blancs d'oeufs: il ne faut garder que les blancs pour être sûr qu'ils monteront bien en neige ce qui est important pour réaliser des meringues. Si vous ne savez pas quoi faire des jaunes d'oeufs en trop, vous pouvez faire comme moi et réaliser des crèmes dessert très rapides dont je vous propose de retrouver la recette ici.
Utilisez un mixeur pour battre vos blancs d'oeufs en neige ferme ; vous obtiendrez difficilement le même résultat à la main. Quand les blancs sont bien fermes et qu'il y a des pics qui se forment au bout du fouet du mixeur, il est temps de rajouter les 125g. de sucre progressivement, en continuant de mixer mais à plus faible puissance (si possible). Quand tout est bien mélangé, on peut commencer la formation des bonhommes de neige !
Prenez deux cuillères et faites des petits tas avec la préparation. Je n'ai pas trouvé cette technique très facile car blancs d'oeufs + sucre = colle, donc j'ai utilisé une poche à douilles. C'est beaucoup plus pratique donc n'hésitez pas à en utiliser si vous en avez une. Comme les blancs d'oeufs ont été battus fermement, vous devriez pouvoir réaliser des bonhommes de neige très stables et faire des petites tours de meringue. Quand c'est fait, décorez vos constructions en commençant par les bras en Mikado (des biscuits en forme de bâtons couverts de chocolat). Malgré que ce soit en chocolat, celui-ci ne fondra pas pendant la cuisson !
Ensuite, c'est l'heure du choix: soit vous faites comme moi et vous décorez déjà le reste de la meringue avec des smarties, M&Ms, pépites de chocolat ou billes de sucre, soit vous attendez que la meringue soit cuite et, avec un peu de meringue non cuite, vous collerez vos décorations pour garder une belle couleur. Mettez vos meringues sur une feuille de cuisson et enfournez à 120° pendant 1h-1h30 environ, vérifiez de temps en temps l'avancement de vos bonhommes de neige. Laissez refroidir puis il sera temps de se régaler !
Vous pouvez réaliser des multitudes de bonhommes de neige différent: des colorés, avec du sucre/du chocolat, des petits, des grands, des bonhommes debout, des fondus... Laissez libre cours à votre imagination !  Avez-vous déjà réalisé des bonhommes de neige en meringue ? Si non, êtes-vous tentés par cette idée ?

Aucun commentaire